mercredi 2 avril 2014

Tiramisu léger au chocolat



Bonjour à tous!

Je suis loin d'être une experte en tiramisu. J'en ai peut-être manger 5 ou 6 fois dans ma jeune vie. Et je ne me rappelle pas en avoir préparé avant d'essayer cette recette.


Le mélange chocolat-café est par contre un de mes préférés. Un bon café mocha, c'est toujours excellent! Comme la base du tiramisu est le café, l'ajout d'un peu de chocolat va de soi à mon avis.




Habituellement, le mélange crémeux que contient le tiramisu est un mélange de jaunes d'oeufs, de sucre et de fromage mascarpone. C'est plutôt gras. J'ai récemment découvert une alternative aux fromages pour dessert gras comme le mascarpone ou le fromage à la crème: le fromage Quark. 

À l'épicerie, il se trouve avec le fromage cottage et la crème sure et c'est de la marque Liberté. C'est un fromage à seulement 0,25% de matière grasse. Il est plutôt acidulé, comme un yogourt, mais est un candidat idéal pour un remplaçant léger dans le tiramisu!



RECETTE:
(Version imprimable)

1 jaune d'oeuf

3 c. à soupe de sucre
1 pot (375 g) de fromage de type "Quark"
3 c. à soupe de poudre de cacao
1 c. à thé d'essence de vanille
1/2 à 1 tasse de café fort (ou un long Nespresso) refroidi 
8 à 10 biscuits doigt de dame

Instructions

1. Préparer et refroidir le café.
2. Pendant ce temps, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle et crémeux.
3. Incorporer le fromage Quark et la vanille au mélange oeuf-sucre 
4. Tamiser le cacao dans le mélange et bien l'incorporer.
5. Pour préparer le tiramisu dans des ramequins, briser en deux 8 biscuits Doigt de dame.
6. Tremper rapidement les biscuits et en placer 2 moitiés par ramequins.
7. Diviser la moitié du mélange au fromage pour la répartir sur les biscuits. Utiliser le dos d'une cuillère pour égaliser le tout.
8. Répéter les étapes 6 et 7 pour faire le deuxième étage.
9. Saupoudrer les ramequins de cacao et réfrigérer au moins 3 heures avant de déguster!

Cette recette pourrait aussi se faire plus classiquement en ômettant la poudre de cacao. Dans ce cas, j'ajouterais un peu plus de sucre ou du sirop d'érable et un peu plus d'essence de vanille! Comme c'est une recette sans cuisson, il est facile de goûter l'appareil au fromage avant de monter le tiramisu avec les biscuits.

À bientôt! 

Miss V.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire