dimanche 6 avril 2014

Pain maison le temps d'une nuit



J'ai toujours eu peur de faire du pain. Avec ma mère, nous avons essayé quelques fois avec une machine à pain, mais le résultat finale ne nous épatait pas. C'était bon mais pas "WOW".



Le problème avec le pain préparé à la machine est la croûte. Qu'il soit cuit directement dans la machine ou cuit au four après avoir levé, la croûte n'est pas satisfaisante. C'est une croûte de type "pain blanc mou" au lieu d'un croûte de type baguette comme nous aimons tous! Une croûte qui fait "crounch" quand tu la manges!




En regardant Master Chef Australie, ma mère est tombé sur cette recette de pain. Lorsqu'elle m'a expliqué les ingrédients et les étapes, j'étais septique. Comment est-ce possible d'obtenir un bon pain si facilement? Du coup, elle l'a essayé le lendemain et j'ai pu goûté à sa recette.


C'était PARFAIT! La mie moelleuse et la croûte craquante, et ce même le surlendemain! J'étais stupéfaite. J'ai donc voulu l'essayer par moi-même. Et évidemment, j'ai aussi fait deux variantes: chocolat noir et canneberges et sucre et cannelle.



RECETTE:
(Version imprimable)

Pain:


1 kg de farine blanche tout usage

1 c. à soupe de levure sèche instantanée
1 c. à soupe de sel
950 mL d'eau tiède

Garnitures:

1/4 tasse de chocolat noir haché grossièrement

1/4 tasse de canneberges séchées

ou

2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de cannelle

Instructions:

1. Mélanger la farine, la levure et le sel ensemble. Ajouter l'eau tiède et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

2. Transférer la pâte dans un bol préalablement huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer jusqu'à 8 heures ou toute une nuit.
3. Le lendemain, préchauffer le four à 400°F. Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin et fariner généreusement la plaque.
4. Pour la version originale, simplement déposer des boules de pâtes sur la plaque et mettre au four pour 30 minutes. Pour vérifier qu'il soit bien cuit, une seule technique: en défaire un morceau pour vérifier la cuisson de la mie.
5. Pour les variantes, étaler légèrement un tiers de la pâte sur la plaque et répartir les garnitures. Rouler la pâte, pas trop serrée, en forme de gros boudin.* Enfourner pendant environ 45 minutes.


*Pendant que la première batch de pain est au four, recouvrir la pâte d'un linge propre



Voilà comment se fait si facilement un pain maison. Il se congèle très bien (comme tous les pains d'ailleurs) et est excellent en pain doré! 


Miss V.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire