dimanche 14 septembre 2014

Petits gâteaux au chocolat à la betterave


Parmi mes légumes préférés, il y a la betterave. Je n'en mange pas assez souvent parce que c'est un peu compliqué et tachant à préparer. Mais j'adorele goût de terre sucré qu'on les betteraves!


Les betteraves sont délicieuses en salades, en conserve, en potage. D'ailleurs, j'ai récemment essayé cette recette de chips de betteraves et c'est vraiment trop bon! Et petit conseil, il ne faut vraiment pas trop mettre d'huile pour la cuisson.


Même si ça peut paraître étrange, la betterave peut être ajoutée à des desserts et c'est délicieux! Je partage aussi avec vous une recette que j'ai vraiment envie d'essayer: un gâteau Red Velvet coloré naturellement grâce à la betterave. Vous pouvez voir la vidéo de cette recette ici.


J'ai préparé ces petits gâteaux à la betterave et au chocolat et ils sont hyper moelleux et chocolaté. Le goût de la betterave est un peu présent, mais c'est subtil et délicieux!

RECETTE

Ingrédients:

3 betteraves
1 1/4 tasse de farine
1/2 tasse de poudre de cacao
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. thé de sel
2/3 tasse d'huile végétale
3/4 tasse de sirop d'érable
3 oeufs
1 c. à thé de vanille
1 tasse de pépites de chocolat

Instructions:

1. D'abord, préparer la purée de betteraves. Préchauffer le four à 375°F.
2. Enrober les betteraves lavées de papier d'aluminium et enfourner environ 1 heure, ou jusqu'à ce que les betteraves soient très tendres. Laisser refroidir et peler.
3. À l'aide d'un robot ou d'un mélangeur, mettre les betteraves en purée lisse et laisser refroidir complètement.
4. Mettre le four à 350 °F.
5. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
6. Dans un autre bol, émulsionner l'huile et le sirop d'érable à l'aide d'un fouet.
7. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Y incorporer la vanille et 1 tasse et 2 c. à soupe de purée de betterave.
8. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger. Y ajouter les pépites de chocolat.
9. Répartir la pâte dans un moule à cupcakes et cuire pendant 20 minutes.

S'il vous reste de la purée de betteraves, vous pouvez la congeler pour l'utiliser dans une autre recette. Elle se conserve très bien.

J'espère que vous essaierai cette recette délicieuse et moelleuse. Et au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, elle ne contient ni beurre, ni sucre raffiné! Et pour rendre le tout encore plus gourmand, vous pourriez ajouter un glaçage au chocolat, comme celui utilisé dans cette recette-ci!

À bientôt!

Miss V.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire