samedi 22 mars 2014

Cupcakes santé carotte & orange

 

Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur mon blog!

Ceux qui me connaissent le moindrement vous diront que je suis une vraie bibitte à sucre, et ils ont 100% raison! Après chaque repas, il me vient une envie soudaine de manger quelque chose de sucré et je tend trop souvent vers les biscuits Oreo ou les brownies...! Et comme j'adore cuisiner, surtout les desserts, je cuisine trop souvent avec du beurre et du sucre! C'est pourquoi je suis en perpétuelle recherche d'alternatives aux cupcakes riches et sucrés.




Je ne suis pas une grande fan du gâteau aux carottes, et je crois que c'est simplement parce que majoritairement, il y a des noix de Grenoble à l'intérieur et je n'aime pas trop. Pourtant, j'adore les épices à dessert du genre cannelle, muscade, gingembre!

En fouinant sur Internet à la recherche d'inspirations et d'idées pour des alternatives, j'ai réussi à trouver et adapter une recette de cupcakes à la carotte et à l'orange que l'on pourrait qualifier de "santé". Mais pourquoi ces cupcakes sont plus sains que d'autres me direz-vous. Et bien, sans beurre et sans sucre, ça commence bien non? Le goût sucré est donné par le sirop d'érable, le jus d'orange et la compote de pommes. Le peu de gras que contient la recette provient de l'huile de noix de coco, qui substitue le beurre, et par le jaune de l'oeuf. La compote de pommes ajoute aussi du moelleux. Et en version mini (environ 3 fois plus petits que les standards), ces cupcakes sauront soulager votre dent sucrée sans que vous vous sentiez coupable!



RECETTE:

Pour 24 mini cucpakes

Ingrédients secs

1/2 tasse de farine non blanchie
1 tasse de farine de blé entier
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de sel

Ingrédients humides

2 c. à soupe d'huile de noix de coco, fondu (à température ambiante, cette huile est solide)
1/4 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de jus d'orange
1 tasse de compote de pommes non sucrée
1 oeuf, légèrement battu
1 c. à thé d'essence de vanille
3/4 tasse de carottes râpés (environ 3 carottes Nantaises)

Glaçage au fromage à la crème

1/2 tasse de fromage à la crème léger
Le zeste d'une demie orange
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe de jus d'orange

Instructions

1. Préchauffer le four à 350° F.
2. Vaporiser le moule à muffins d'huile pour s'assurer que ceux-ci ne collent pas.
3. Dans un bol, mélanger tous les ingrédient secs ensemble.
4. Dans un autre bol, bien fouetter tous les ingrédients humides, sauf les carottes. Une fois bien fouetté, ajouter les carottes.
5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides en mélangeant à la cuillère de bois ou la spatule.
6. Déposer la pâte dans les moules et mettre au four pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre (un classique!).
7. Laisser refroidir avant de glacer.
8. Pour le glaçage, simplement mélanger tous les ingrédients ensemble à l'aide d'un fouet.
9. Glacer les cupcakes lorsqu'ils ont refroidis et déguster!

Ces cupcakes se conservent quelques jours à température ambiante ou au frigo. Et en version sans glaçage, ils peuvent être un excellent petit déjeuner avec un bon café au lait!

Alors voici ma toute première recette que je partage avec vous. D'autres suivront prochainement!

À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire